Les règles

Equipement

Chaque joueur doit être muni d’un maillot et d’un short, les gardiens d’un pantalon ainsi que d’un sweat-shirt. Les gardiens ne doivent pas être vêtus de la même couleur que les joueurs des équipes. Sur le terrain, on trouve alors 5 couleurs : une couleur pour l’équipe qui reçoit, une pour l’équipe visiteuse, une pour le gardien recevant, une pour le gardien visiteur et enfin une pour les arbitres. La couleur noire étant réservée aux arbitres, il est interdit aux joueurs et aux gardiens d’avoir des maillots noirs.
Dans le cas où les deux équipes auraient un maillot aux couleurs similaires, c’est à l’équipe visiteuse de porter des dossards.
Il est interdit de porter des bijoux quels qu’ils soient, montres comprises. On ne peut non plus porter un foulard dans les cheveux ou bien des accessoires pour les cheveux qui pourraient être dangereux. Il est également interdit de porter des lunettes sans élastique de maintien.

La taille du ballon varie en fonction de la catégorie :

  • Taille 3 pour les +16ans (masculin)
  • Taille 2 pour les +12ans (masculin) et +14 ans (féminines)
  • Taille 1 pour les +8ans (masculin, féminines)
  • Taille 0 pour les -8ans

Equipes et durée du match

Les équipes sont composées de 12 joueurs (6 joueurs de champs, 1 gardien et 5 remplaçants) et 4 officiels peuvent inscrits sur la feuille de match. Le match ne peut débuter que si chaque équipe a au moins 5 joueurs sur le terrain (4 joueurs de champs et un gardien). En revanche, le match peut se poursuivre si au cours du match une équipe tombe à moins de 5 joueurs : même s’il ne reste qu’un seul joueur !
Des joueurs peuvent arriver en cours de match mais ils ne seront pas autorisés à jouer tant qu’ils n’auront pas été inscrits sur la feuille de match et que l’arbitre n’est pas au courant de son arrivée.
Ne peuvent être sur le banc de touche que les personnes inscrites sur la feuille de match. De plus, joueurs ET officiels doivent être assis durant la durée du match et seul le premier officiel est autorisé à s’adresser à la table de marque.

Comme pour la taille du ballon, la durée du match dépend de la catégorie qui joue :

  • 2X30 minutes pour les +15 ans, pause de 10 minutes
  • 3X18 minutes pour les -15 ans, pause de 10 minutes
  • 2X20 minutes pour les -13 ans, pause de 10 minutes (à vérifier)

Quelques règles

  • Un joueur n’a le droit qu’à trois appuis avec le ballon ce qui est plus communément appelé le « marché ».
  • Un joueur ne peut dribbler, porter le ballon et dribbler de nouveau. Cela entraîne un jet franc pour « reprise de dribble ». De même il est interdit de dribbler comme au basket, c’est-à-dire de prendre la balle par en dessous pour la pousser, c’est ce qu’on appelle un dribble en l’air.
  • Un joueur n’a pas le droit de garder le ballon en sa possession plus de 3 secondes.
  • Un joueur n’a pas le droit de se faire une passe à lui-même.
  • Un joueur n’a pas le droit de lancer volontairement la balle en touche ou vers la ligne de but de même qu’il ne peut faire une passe à son gardien.
  • Tout jeu dangereux est interdit au handball. Ainsi il est interdit de « ceinturer » ou de tirer le maillot de son adversaire tout comme il est interdit de lui lancer la balle violemment (ou de viser la tête du gardien) ou bien de pousser agressivement un joueur quel qu’il soit.
  • Les joueurs ne peuvent pas empiéter la surface de but : même un bout du pied sur la ligne est interdit. Tout ballon en contact avec la zone ne peut être joué que par le gardien. Ainsi les joueurs peuvent récupérer le ballon au dessus de la surface de but tant que celui-ci est « en l’air » et que les joueurs gardent leurs pieds en dehors de la zone.
  • Le gardien de but n’a pas le droit de sortir de sa zone si il est en possession du ballon. En revanche il peut la quitter autant de fois qu’il le désire s’il n’a pas la balle.
  • Les joueurs n’ont pas le droit de jouer de façon passive. C’est-à-dire qu’ils doivent à tout moment du jeu manifester l’intention d’aller vers le but et/ou de marquer. Par exemple, un joueur qui garde le ballon pour gagner du temps ou même pour laisser le temps à ses coéquipiers de faire leurs changements peut être sanctionné d’un jet franc.
  • Lorsqu’un joueur est en possession du ballon, il n’a pas le droit de mettre on bras devant lui pour se protéger ou bien d’évoluer avec la tête, l’épaule ou même de dos vers l’adversaire.

 

Sources : FFHB, hand goussainville, boudonsport